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Covid-19 : les fabricants de chariots s’adaptent

, par Franck Chevallier

Les constructeurs de chariots de manutention se doivent d’assurer la continuité de service dans les entrepôts de leurs clients. Entre des secteurs prioritaires sous tension et d’autres à l’arrêt, la maintenance et les commerciaux doivent faire le grand écart.

Chez Still la situation est très variable selon ses clients. Certains ont fermé leurs portes tandis que d’autres ont augmenté leurs cadences pour faire face à la demande. Si les équipes administratives ont pu passer au télétravail, les techniciens, formés aux gestes barrières, continuent d’intervenir chez les clients lorsque les mesures de sécurité sanitaire sont respectées. Les techniciens dédiés à des sites ayant cessé leurs activités sont basculés vers d’autres clients.
Jusqu’à présent Still est en mesure d’assurer la livraison de pièces détachées et il n’y a pas de rupture au niveau de la réparation des chariots. Toutefois cela pourrait se compliquer selon la durée du confinement reconnait le constructeur.
Le confinement impacte aussi les formules de location de courte durée. A côté des sites à l’arrêt, les demandes sont en hausse de la part d’activités comme la logistique ou l’agroalimentaire. Les équipes commerciales peuvent même travailler en visioconférence pour établir des propositions en fonction de la configuration de l’entrepôt sans s’y déplacer.

Plan de prévention chez Fenwick

Fenwick assure aussi la continuité des services, pour les activités en lien avec les secteurs d’importance vitale (alimentation, eau et énergie, santé, transports, activités régaliennes de l’État…). Le groupe a mis en place des dispositifs destinés à protéger la santé de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires.
La priorité est donnée à la réparation des chariots, et sous certaines conditions à leur entretien. Pour les interventions sur site, Fenwick a élaboré un plan de prévention spécifique Covid-19. Une partie des techniciens et de leurs encadrants reste opérationnelle sur le terrain tout en respectant les distances et mesures de sécurité sanitaires.
Les collaborateurs disposent d’outils pour réaliser des visioconférences avec leurs clients. La force de vente est équipée d’un outil digital qui permet de réaliser des démonstrations virtuelles.
La vente et l’acheminement des pièces de rechange sont toujours opérationnels. Enfin, le service location courte durée répond notamment aux demandes immédiates de la distribution alimentaire qui connaît actuellement un surcroît d’activité.

Limiter les impacts de la crise pour Toyota

Pour rassurer ses clients, Toyota a déployé son plan de continuité d’activités. De quoi redire que la santé et la sécurité de l’ensemble des parties prenantes, ainsi que la continuité des activités sont ses priorités absolues.
Pour le SAV la priorité est donnée aux opérations de dépannage pour les secteurs dits prioritaires. Toyota a ainsi mis en œuvre des dispositions afin de limiter les impacts de cette crise sanitaire sur ses activités et celles de ses clients. Concrètement, pour toutes les équipes en activité en clientèle, Toyota a défini des protocoles d’intervention visant à garantir des conditions sanitaires optimums.
Les livraisons de pièces continuent à ce jour d’être assurées et Toyota suit activement les délais de livraison.
Ses 3 centres techniques en France sont en activité et assurent une continuité de service pour la préparation des chariots destinés à la location courte durée et à la livraison de chariots d’occasion. Du côté de la location de courte durée, il y a une demande importante des clients et plus particulièrement ceux de la logistique et de la grande distribution. Des demandes auxquelles Toyota est en capacité de répondre aujourd’hui, mais avec une tension croissante sur ses stocks.

Le magazine et les hors-séries

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