Accueil / Environnement /

Environnement, neuf chargeurs à l’honneur

, par Erick Demangeon

De façon directe ou par le biais de leurs prestataires, neuf chargeurs ont été distingués lors du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable organisé par l’Ademe le 19 septembre à Paris : Renault, Carrefour, Continental Food, Haribo, Saint-Mamet, Biocoop, Leroy Merlin, Nestlé Waters et Norske-Skog.

Parmi les temps forts du premier rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable organisé dans le cadre du programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE), douze trophées ont été décernés.

Dans cinq catégories, ils ont récompensé une ou plusieurs entreprises pour leurs actions et performances en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la gestion et le pilotage de leurs transports.

Biocoop, Renault et Carrefour

Neuf entreprises issues du secteur de l’industrie et de la distribution ont été distinguées dont trois en leur nom propre. A commencer par Biocoop qui, au travers de sa société de transport intégré, a reçu le prix récompensant la plus forte baisse d’émissions de GES.
Sur les 3 dernières années, le distributeur a ainsi diminué de 30 % ses émissions via le renouvellement d’un quart de sa flotte (66 camions) par un parc fonctionnant au GNV et au BioGNV, et l’utilisation du rail-route entre Avignon et Paris.

Dans la même catégorie, Renault a reçu un trophée pour ses résultats à l’issue de son engagement de 3 ans à Fret21 entre 2015 et 2017. Dans ce cadre, le constructeur automobile a réduit de 9 % ses émissions pour un engagement initial de 7 % grâce à l’optimisation de ses taux de chargement, des kilomètres parcourus et le recours au multimodal en favorisant le rail et le maritime.

Au titre de la Meilleure coopération entre chargeur et prestataires de transport, un prix a aussi été décerné à Carrefour Supply Chain pour la création d’une communauté de 22 transporteurs afin de développer des projets collaboratifs.

Une série d’innovations

Six autres chargeurs ont été distingués au travers de leurs transporteurs à l’initiative de schémas logistiques innovants développés avec leur concours. Tel est le cas de TAB Rail-Road pour la mise en place d’un flux rail-route couplé à une mutualisation et à l’optimisation des chargements et des livraisons entre 3 chargeurs : Continental Food France, Haribo et Saint-Mamet.

Lauréat du trophée de l’action la plus innovante, la société de transport Rautureau a permis de valoriser la participation de Leroy Merlin et du producteur Agri Biométhane dans le déploiement de véhicules fonctionnant au bioGNV.

Enfin un prix spécial a été décerné au groupe Mauffrey. Avec ses clients Nestlé Waters, Norske-Skog et Carrefour, le transporteur a conçu une remorque à fond mouvant équipée de rideaux coulissants permettant des chargements/déchargements latéraux. Grâce à ce matériel inédit, Mauffrey réalise des boucles de transport 100 % en charge composé de papiers usagers et de bouteilles d’eau palettisées.

Au bénéfice aussi de leurs clients chargeurs mais non cités, d’autres prestataires logistiques ont reçu des trophées le 19 septembre : DB Schenker/Triporteurs de l’Ouest, Transports Montbrisonnais, Kleyling Transports et Delisle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.