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L’Aslog devient « France Supply Chain »

, par Sylvain Chanourdie

L’association donne une nouvelle impulsion à ses travaux et veut porter une vision française de la supply-chain, bâtie autour de la « performance durable ».

Presque 50 ans après sa création, l’ex-Aslog vit un petit big bang. L’association des professionnels de la supply-chain a mené pendant l’été une réflexion approfondie sur ses missions et sur sa vision de la supply-chain. Les premiers résultats de ce travail collaboratif auprès de plus de 70 entreprises membres ont été présentés en ligne le 10 septembre, lors d’un « Supply Chain Day » disponible en rediffusion.
Dans la foulée, l’association a annoncé changer de nom : l’Aslog devient « France Supply Chain », son logo précisant « by Aslog ». Plus qu’un symbole, il s’agit de se distinguer de la seule logistique : « La nouvelle appellation dit mieux qui nous sommes en parlant de supply-chain, elle met en avant la France tout en rappelant le lien avec la marque reconnue Aslog » a expliqué son président Yann de Féraudy. Également présente lors de cette annonce, Stéphanie Rott, directrice production et supply-chain groupe de LVMH, a formé un vœu : « Nous avons essayé de traduire le terme supply-chain… sans y parvenir. Peut-être que demain ce terme fera partie du dictionnaire ».

Un levier pour un monde plus durable

L’association mène en effet depuis plusieurs années un travail de pédagogie pour faire comprendre le rôle stratégique de la supply-chain, qui va bien au-delà de la seule gestion des flux avec le « bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix ». La crise du coronavirus vient s’ajouter à un environnement déjà complexe pour les entreprises : consommateurs de plus en plus exigeants sur les délais, les prix, le respect de l’environnement ; approvisionnement bouleversé des ressources naturelles dû au changement climatique ; rythme accéléré des innovations technologiques… Pour Yann de Féraudy, il était temps d’affirmer de nouvelles ambitions : « Nous lançons un mouvement pour promouvoir la supply-chain comme levier stratégique de transformation de l’entreprise pour un monde plus durable ». France Supply Chain entend ainsi aider les entreprises à inscrire leur stratégie dans une performance durable, avec une supply-chain qui joue sur quatre leviers : le service, le cash, les coûts et la RSE.

8 groupes de travail

Pour aider les entreprises à se transformer, France Supply Chain s’appuie en particulier sur huit groupes de travail, les « labs ». Leurs travaux portent sur la transformation numérique (Lab Digital), le développement des compétences et la formation (lab RH) qui a publié notamment un guide des formations supply-chain, les initiatives et stratégies durables (Lab SupplyChain4Good), l’intralogistique (Lab Intralogistique), la distribution (EVOLUE : Engagement VOlontaire pour une Logistique Urbaine Efficiente), les problématiques propres aux PME et ETI (Lab ETI-PME), les nouvelles méthodes de pilotage de la supply-chain (Lab Agilité) et le développement d’un réseau international avec des chapters à l’étranger (Lab International).
L’association regroupe à ce jour 450 entreprises affiliées de tous les secteurs et 3000 collaborateurs. Parmi les nouveaux venus, le groupe Avril et Saint Gobain. Un grand éditeur de logiciel rejoindra prochainement la liste : SAP. L’annonce a été faite des locaux mêmes du géant de l’ERP à Levallois-Perret, où se tenait la visioconférence.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3sz...

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