Accueil / Environnement /

L’EDHEC Business School de Lille remporte « l’Amazon Innovation Award »

, par Luc Battais

Trois grandes écoles françaises : Ecole Centrale Lyon, l’EDHEC Business School de Lille et ISLI-Kedge Business School à Bordeaux, participaient au premier concours étudiant créé par Amazon, et axé sur l’innovation en logistique.

« Imaginer une nouvelle solution proposant l’empreinte carbone la plus faible possible, et pouvant être rapidement déployée pour optimiser l’ensemble de la chaîne logistique ».
Tel était le défi lancé aux étudiants qui ont participé à la première édition du « Amazon Innovation Award » en France, un concours créé par Amazon en collaboration avec trois grandes écoles françaises : Ecole Centrale Lyon, l’EDHEC Business School de Lille et ISLI-Kedge Business School à Bordeaux.

Le « Amazon Innovation Award » est le premier concours étudiant créé par Amazon, et axé sur l’innovation en logistique. Il est organisé en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur, afin d’encourager les étudiants à mobiliser leurs connaissances et leur créativité, pour imaginer des solutions innovantes, évolutives et concrètes pour l’avenir, notamment grâce aux nouvelles technologies

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le dernier centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge le 14 février.
Les trois équipes finalistes de cette première édition ont présenté leurs projets devant un jury composé de Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge, Ronan Bolé, Directeur de Amazon Logistics en France, Stéphane Taillée, Directeur Général du centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge et de Charles Davous, Responsable des projets livraison du dernier kilomètre chez Amazon.

Pour les départager, et choisir le projet le plus innovant, les membres du jury se sont basés sur quatre grands critères : la faisabilité, l’évolutivité, l’impact client et l’applicabilité de la technologie.

Avec son projet de remplacer les emballages de livraison cartons par des sacs plus compacts en polypropylène recyclés et recyclables, l’équipe de l’EDHEC Business School a été désignée lauréate du concours. La solution vise à réduire la production de CO2 liée à la fabrication des emballages et à leur livraison. La proposition de l’EDHEC est d’avoir fait en sorte que ce sac porteur de l’étiquette et donc du code à barre de la commande puisse être retourné à Amazon pour un nouvel usage, via les consignes automatiques.

Les membres de l’équipe lauréate seront invités à se rendre à Seattle pour découvrir la ville qui a vu naître Amazon il y a 25 ans. Ils auront également l’occasion de visiter le siège de l’entreprise et de présenter leur projet à ses dirigeants.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.