Accueil / Environnement /

La supply chain contre le gaspillage alimentaire ?

, par Stratégies Logistique

Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année : un rapport point les solutions que peut apporter la supply chain.

Tous les ans, 1,6 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées dans le monde, soit l’équivalent d’un tiers de la production mondiale, représentant 1,2 trillion de dollars, annonce une étude du Boston Consulting Group intitulée"Tackling the 1.6-billion-ton food loss and waste crisis. D’ici à 2030, ce chiffre pourrait atteindre 2,1 milliards de tonnes (soit 1,5 trillion de dollars).

Dans le rapport publié, cinq moyens d’actions ont été identifiés : outre les actions de sensibilisation des acteurs et de coopération entre producteurs et distributeurs, il est question de moderniser les infrastructures de la supply chain, ce qui « permettrait de réduire le gaspillage de 150 milliards de dollars par an », notamment dans les pays en voie de développement, où l’optimisation de la chaîne du froid pourrait rallonger la durée de vie de certains aliments.

La digitalisation de la supply chain est également avancée, afin de mieux piloter la productivité et gérer les stock : « Cela réduirait le gaspillage de 120 milliards de dollars par an », conclut l’étude.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.