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Le Platooning expérimenté en France en 2020

, par Erick Demangeon

Jean-Baptiste Djebarri secrétaire d’Etat aux Transports a annoncé lors du congrès d’OTRE qu’un projet de décret aujourd’hui en Conseil d’Etat devrait permettre de tester le platooning en France dès 2020.

Le platooning est la technique de transport routier qui permet de créer des convois de camions interconnectés par wifi qui devraient à terme être pilotés par un seul conducteur situé dans le véhicule de tête.

Des expérimentations existent depuis plusieurs années déjà dans différents pays européens mais pas en France. Les transporteurs d’OTRE (représentant les TPE et PME du transport routier) associés à des équipementiers, des constructeurs de véhicules ainsi qu’à un gestionnaire d’autoroute ont travaillé à un projet de platooning mais le cadre réglementaire en France ne permet pas aujourd’hui de lancer l’expérimentation.

Le 8 octobre, lors du congrès annuel d’OTRE, Jean-Baptiste Djebarri secrétaire d’Etat aux Transports a indiqué qu’un décret réglementant les véhicules autonomes, actuellement en Conseil d’Etat devrait permettre cette expérimentation dès le début de l’année prochaine.

Un avenir incertain

Il est possible cependant que ce retard à l’allumage dans l’expérimentation de cette technique de transport en France ne serve qu’à constater les limites d’un système qui ont conduit certains constructeurs allemands à abandonner les recherches sur le sujet.
Considéré comme trop complexe voire trop couteux pour l’économie de carburant réalisée (environ 10% ) le platooning doit encore résoudre la question de l’interopérabilité.

Pour l’instant en effet, les dispositifs de couplage et de pilotage des véhicules mis en convoi sont spécifiques à chaque constructeur.

Impossible dès lors de composer un convoi avec des véhicules de marques différentes. Une démarche d’harmonisation technique est bien engagée sous l’égide de l’Union européenne mais sans soulever l’enthousiasme unanime de tous les constructeurs.

Certains ont même choisi de passer directement à l’étude de camions d’un niveau d’autonomie supérieur au platooning. Néanmoins, toujours selon les constructeurs de véhicules, le platooning pourrait aboutir à la création d’un système de sécurité gérant de façon automatique l’espacement entre les véhicules circulant sur une même file d’autoroute par exemple.


Voir en ligne : https://platooningensemble.eu/

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