Accueil / Environnement /

Le transport fluvial en nette hausse

, par Stratégies Logistique

En 2019, Voies navigables de France (VNF) a enregistré une très forte croissance du trafic (+10% en tonnes-kilomètres) et des volumes transportés (+9% en tonnage) par rapport à 2018.

Parmi les faits saillants, un niveau d’activité en hausse significative sur le bassin Seine-Oise et les ports français du Rhin. Les principales filières utilisatrices ? Sans surprise, les matériaux de construction et l’agroalimentaire, « avec des croissances à deux chiffres des volumes transportés », note VNF. Les autres filières en progression sont l’engrais et la chimie, l’énergétique et la métallurgie.

Avec près de 7,4 milliards de tonnes-km au total, le trafic fluvial pris dans sa globalité (trafic intérieur, exportations et importations) enregistre donc une croissance à deux chiffres, avec un peu plus de 56,3 millions de tonnes transportées sur le réseau français.

« Avec ces résultats 2019, je suis particulièrement fier de voir le transport fluvial s’inscrire comme une alternative crédible pour le transport de marchandises », a conclu Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.