Accueil / Environnement /

Les solutions de logistique urbaine innovantes et durables d’Urby

, par Stratégies Logistique

Urby a été officiellement lancé fin février. Ce dispositif global de logistique urbain, né à Grenoble, devrait s’étendre dans une vingtaine de villes d’ici quelques mois.

La livraison des colis en ville étant en constante augmentation (+ 10% par an), la question de l’accès des marchandises aux centres urbains est cruciale.

En 2016, le consortium Espaces de Valorisation et d’Optimisation Logistiques (EVOL), piloté par le groupe La Poste et rassemblant des acteurs de la logistique urbaine de l’agglomération grenobloise, voyait le jour, transformé en 2017 en une société avec comme actionnaires Le Groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, Groupement Les Mousquetaires, Cet ’up, GNVert, GEG, FNTR et Vélocité Services.

Contribuer à la qualité de vie des habitants

Fin février 2019, ce consortium a lancé officiellement Urby, un dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons. À partir de plusieurs sites en ville, Urby propose des services de livraisons urbaines, de stockage et de logistique inverse aux transporteurs, messagers, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers, en utilisant des véhicules à faible niveau d’émissions et des vélos.

En optimisant l’accès des marchandises aux centres urbains, l‘ambition d’Urby est de contribuer à la qualité de vie des habitants en réduisant l’impact environnemental mais aussi à la performance des entreprises et collectivités. Les livraisons opérées par Urby sont réalisées à vélos, en véhicules légers Euro6 ou électriques, ou poids lourds norme anti-pollution Euro 6 ou roulant en gaz naturel pour Véhicule.

Urby Grenoble compte aujourd’hui une vingtaine de clients et propose la mutualisation des livraisons urbaines et des collectes, le stockage et préparation de commande et la logistique inversée (flux de retour de matières/produits recyclables ou des produits fabriqués en ville et qui en sortent).

22 sites en 2020

Aujourd’hui, le réseau Urby compte 7 sites logistiques implantés dans les métropoles : Grenoble, Toulouse, Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Bordeaux. Il sera déployé à Nice, Rennes, Strasbourg, Nancy, Marseille, Nantes et Paris dès 2019. 22 sites devraient être actifs en 2020.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.