Accueil / Entreposage / Manutention /

MiR prend du poids sur le marché des AMR

, par Sylvain Chanourdie

Teradyne a annoncé la fusion de ses filiales Mobile Industrial Robots et AutoGuide Mobile Robots pour former un seul fabricant de robots mobiles autonomes (AMR). La nouvelle société s’appelle MiR et a déjà commercialisé quelque 7000 AMR.

Dans la course à l’automatisation des entrepôts, les lancements d’AMR se succèdent en 2022. Pour peser davantage sur ce marché très porteur, deux fabricants d’AMR dans le giron de Teradyne s’unissent : le danois MiR acquis en 2018 pour 285 millions de dollars et l’américain AutoGuide Mobile Robots racheté en 2019 pour 165 millions de dollars. Dénommée MiR, la nouvelle entité aura son siège à Odense au Danemark, d’où l’entreprise MiR d’origine pilotait déjà ses opérations mondiales depuis son lancement en 2013.

Complémentarité

La fusion joue sur la complémentarité des gammes. D’un côté MiR propose des AMR capables de transporter des charges utiles et des palettes allant jusqu’à 1350 kg, de l’autre Autoguide atteint jusqu’à 4356 kg avec des technologies différentes, sous forme de chariots tracteurs et élévateurs à fourche. Les deux gammes partagent déjà le même logiciel de gestion de flotte MiRFleet.
«  En tant qu’acteur majeur sur le marché mondial des robots mobiles autonomes, nous serons indubitablement en mesure de présenter une flotte d’AMR sans équivalent afin d’optimiser la logistique interne de tous les industriels » annonce le nouveau président de MiR, Walter Vahey, dirigeant de longue date au sein de Teradyne.
La nouvelle entité combinée emploie 450 collaborateurs, dont 250 ingénieurs. MiR a vendu plus de 7000 AMR dans une soixantaine de pays via un réseau international de distribution de plus de 200 partenaires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.