Accueil / Entreprise /

Optimisation de tournées : Citodi devient Kardinal

, par Stratégies Logistique

Citodi, start-up proposant une solution d’optimisation des tournées du dernier kilomètre grâce à des algorithmes prédictifs et au machine learning, change de nom pour devenir Kardinal.

En parallèle à ce changement de nom qui laisse présager une conquête de marchés à l’international, Kardinal a levé 2 millions d’euros auprès du fonds Serena (déjà actionnaire d’Alkemics, qui digitalise les PME du retail ou de Vekia, spécialiste de l’intelligence artificielle pour le retail) et de business angels reconnus.

Cette première levée de fonds va permettre de recruter 10 nouveaux salariés au cours de l’année à venir, pour renforcer l’équipe actuelle de 12 personnes. Le but est notamment de recruter des ingénieurs spécialisés en recherche opérationnelle pour accélérer le développement de sa solution SaaS. L’entreprise souhaite aussi accélérer sur le volet field services (pour par exemple fluidifier l’activité d’un plombier), allant ainsi au-delà de l’aide à la livraison de colis.

Optimisation en 3 étapes

L’optimisation des tournées par Kardinal repose sur trois étapes. Premièrement, anticiper le nombre de ressources (camions, chauffeurs, etc.) et les plans de tournée grâce à des algorithmes prédictifs. Deuxièmement, analyser les parcours en temps réel, les superviseurs et les chauffeurs pouvant interagir avec le système et ajouter des informations, des imprévus. Troisièmement, grâce au machine learning, analyser ce qui a été fait au lieu de ce qui aurait pu ou dû être fait, informations ensuite réinjectées dans la phase prédictive.

D’après Kardinal, les algorithmes de la solution permettent des réductions de coûts allant de 10% à 40%, une amélioration de la satisfaction client, une diminution du temps alloué à la planification, une réduction importante de l’impact environnemental via la diminution des kilomètres parcourus.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.