Accueil / Dans le magazine /

Dans Stratégies Logistique n° 194

Quick commerce, un épiphénomène logistique ?

, par Renaud Chasle

Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

Multiplication des dark stores, bataillons de livreurs et coursiers, levées de fonds record. Derrière la nouvelle vague de la livraison alimentaire ultrarapide se cache une logistique urbaine plutôt peu optimisée. Enquête.

La course à celui qui livrera le plus vite gagne le secteur de la distribution alimentaire. La Covid a converti nombre de consommateurs à l’achat en ligne, y compris pour les produits alimentaires. Selon la Fevad, l’e-commerce alimentaire est passé de 7,6 % à 12 % de part de marché en Europe entre 2019 et 2020. D’abord axé sur la livraison de plateaux-repas par des prestataires tels que Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat, le marché s’étend au dépannage alimentaire. Le click-and-collect, les drives, et surtout la livraison à domicile s’accélèrent ces dernières années. Au paroxysme de cette tendance, les (...)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.