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SavoirsPlus, moins d’1% d’erreurs

, par Stratégies Logistique

Spécialiste de la vente à distance et en ligne de fournitures scolaires, librairie et matériel éducatif, le groupe SavoirsPlus dispose désormais d’une organisation logistique optimisée avec l’implémentation de solutions Savoye.

SavoirsPlus se compose aujourd’hui de trois entreprises coopératives de l’économie sociale et solidaire, à savoir Sadel, LIRA et NLU. Chaque activité possède son propre entrepôt. Un premier site de 14 000 m² à Brissac-Quincé (49) regroupe les gammes papeterie et librairie, un second de 10 000 m² à Moneteau (89) est dédié aux loisirs créatifs ainsi qu’à la papeterie. Les 6 000 m² restants sont consacrés à la gamme petite enfance, au matériel éducatif et au hors format, à Loriol-sur-Drôme (26).

L’ensemble de la logistique du groupe représente actuellement trois millions de lignes et 250 000 commandes par an. SavoirsPlus sert ainsi ses clients, collectivités locales et acteurs du monde de l’éducation au travers de ses différents canaux : la vente par correspondance et cinq magasins physiques.

En 2010, le groupe lance une première réflexion autour de son site principal alors situé à Saint-Barthélemy d’Anjou (49). À l’époque, l’entreprise affiche un taux d’erreur de 10 %, effectue encore ses préparations de commandes manuellement et fait face à une saturation de son entrepôt. « Plus de 75% de notre chiffre d’affaires est réalisé sur les trois mois d’été précédant la rentrée. En période de pics d’activité, nous passons d’une quinzaine de personnes à 80, il fallait donc un process facile à appréhender », détaille Alex Charron, responsable logistique de SavoirsPlus.

Déploiement de WMS Logys

L’entreprise déménage sa logistique et investit dans un nouveau site de 14 000m2 situé à Brissac-Quincé. En 2012, elle choisit après un premier appel d’offres de travailler avec le concepteur et intégrateur de solutions logistiques globales Savoye. Ensemble, ils implémentent sur le site le WMS LOGYS et installent une chaine de préparation Savoye comportant une formeuse de carton, une dépose automatique de l’étiquette d’expédition au format du transporteur, cinq gares avant/arrière de préparation de commandes détail, un convoyeur Pick to Belt, le contrôle pondéral, le dépose de BL et la liste de colisage ainsi que huit antennes de tri à l’expédition.

En 2018, l’entreprise décide de déployer le WMS LOGYS sur les trois sites du groupe ainsi qu’une ligne de préparation de commandes pour le flux petite enfance sur le site de Loriol : « Le système commun nous a notamment permis de réduire notre taux d’erreur à moins de 1%, de fiabiliser nos stocks et d’accroitre notre productivité sur un même temps de travail », souligne Alex Charron.

Le magazine et les hors-séries

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